Une journée dans la Vieille Ville d’Edimbourg

You are currently viewing Une journée dans la Vieille Ville d’Edimbourg

Edimbourg est sans aucun doute une ville d’exception. La capitale de l’Écosse est la plus grande destination touristique du pays, ce qui représente une véritable distinction compte tenu du nombre de lieux touristiques qui sont dispersés dans toute l’île. Dans la Vieille Ville, vous aurez l’opportunité d’observer un superbe contraste: celui du moderne et de l’ancien qui s’assemblent merveilleusement, laissant les visiteurs marqués à jamais par cette découverte inoubliable.

La Nouvelle Ville et la Vieille Ville d’Edimbourg sont les meilleurs exemples de cette coexistence entre le moderne et l’ancien. Les deux ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont aisément deux des plus grands points d’intérêt de la capitale écossaise.

En dépit d’être baptisée “New Town”, les étapes de la construction de la Nouvelle Ville furent échelonnés entre les années 1765 et 1850, étant considérée comme un chef d’oeuvre urbain dans le monde entier. Quant à “Old Town” ou la Vieille Ville, elle a conservé l’ensemble de ses bâtiments qui datent de l’époque médiévale et de ce fait, c’est un véritable plaisir de déambuler dans ses rues authentiques. Aujourd’hui, nous allons passer une journée entière à découvrir les lieux les plus emblématiques et historiques d’Édimbourg: un jour dans la Vieille Ville.

Bâtiments et Monuments

Il est impossible de faire l’impasse sur le célèbre Royal Mile si nous évoquons la Vieille Ville d’Édimbourg. Cette rue si emblématique abrite les points d’intérêt les plus intéressants de la Vieille Ville, que nous allons passer en revue ci-dessous.

Au-delà des fameux closes, ruelles qui vous téléportent aux siècles passés et où vous pouvez trouver de nombreuses curiosités, la Vieille Ville vous permettra de visiter des édifices historiques spectaculaires et des monuments qui font partie de l’histoire contemporaine de l’Ecosse. Un exemple de ceci est le palais de Holyrood, situé sur la partie la plus à l’Est du Royal Mile. La richesse de cet édifice est dûe aussi bien à son extérieur, qu’à son intérieur: ni plus ni moins qu’une véritable collection de tapisseries et de peintures du XVIIe siècle qui constituent un trésor authentique de l’ancienne monarchie écossaise.

Dans la Vieille Ville d’Édimbourg, vous pouvez également visiter l’ancien et le nouveau Parlement d’Écosse. Le premier est situé derrière la cathédrale Saint-Gilles et abrite actuellement les tribunaux de la ville. Le second, dont la construction a pris fin en 2004, attire l’attention de part son architecture moderne. Les deux bâtiments sont ouverts au public.

Si vous souhaitez découvrir un endroit dédié aux meilleurs écrivains d’Ecosse, nous vous recommandons une promenade à travers Makar’s Court, une petite place où le plus curieux se trouvera sous vos pieds. En effet, plusieurs célèbres citations des auteurs les plus reconnus du pays sont gravées sur le sol. Une visite culturelle au caractère particulier.

Musées, Cathédrales et Jardins

Un autre des grands avantages offerts par Edimbourg et sa Vieille Ville sont ses magnifiques espaces ouverts, où vous pourrez marcher ou vous allonger en plein air. Le plus grand espace vert du centre-ville est Holyrood Park, idéal pour profiter d’un petit pique-nique après avoir visité le Royal Mile.

Pour les amateurs d’art, d’histoire et de littérature, Edimbourg offre également une grande variété de musées. Ni plus ni moins de plus de 40 salles dédiées aux expositions ouvrent leurs portes tous les jours. Dans la Vieille Ville, vous pouvez visiter quelques uns des plus connus, comme par exemple le musée de la monnaie, la Scotch Whisky Experience ou le musée de la ville d’Edimbourg, dans ce dernier vous pourrez y observer de nombreux objets liés à l’histoire de la capitale écossaise.

Enfin, vous ne pouvez pas quitter la Vieille Ville sans visiter l’un des nombreux lieux sacrés qui s’y trouvent. Certains plus anciens, d’autres plus modernes, mais leurs constructions comportent toutes une curieuse histoire.

Vous connaissez déjà un peu mieux l’un des quartiers les plus intéressants et étonnants d’Edimbourg. Si vous voulez découvrir ce charme particulier en personne, n’hésitez pas à rejoindre nos tours à travers la capitale écossaise.

Leave a Reply